SPASMES

Mini-ode au corps qui parle, tremble, convulse, éructe, rit, hoquette, qui se contracte de manière violente dans une danse étrange et incontrôlable.

 

Depuis la mort d’Amarante, écrabouillée par un chauffard alors qu’elle sortait du lycée, sa famille est en décomposition. Le père, démuni pour réconforter ses enfants, joue les sosies d’Elvis, le petit frère spasme comme un dément tandis que sa jumelle, quand elle ne barbouille pas les murs de sa chambre de peinture, s’accroche à son amoureux, Cobalt, comme une moule à son rocher. Oui, chacun tente de dealer avec le deuil et sans succès. Et parmi eux, Amarante erre, fantomatique et prisonnière de leurs larmes et colères…

À coups de soirée pizza, de séance de spiritisme, d’envie de vengeance, de coups de gueule et d’amour, trouveront-ils un nouvel équilibre pour que le deuil puisse s’opérer libérant Amarante des murs de la maison ?

 

Bien que s’attelant à la thématique du deuil, le spectacle, grâce aux trois adolescents présent au plateau, possède la fougue de la jeunesse et nous entraîne dans une déferlante d’énergie et d’émotions pures sans un instant de répit.  Alors, spasme après spasme parler de la mort devient résolument vivant…

 

 

Le Préau CDN de Normandie-Vire, après avoir suivi le travail du Collectif Denisyak, leur a proposé la reprise de Sstockholm au Festival Ado 2015, ainsi que la création d’une nouvelle pièce pour le Festival Ado 2016 avec pour défi de travailler avec des ados au plateau comme l’avait déjà fait Fabrice Melquiot en 2009 avec Hart Emily et Samuel Gallet en 2012 avec Les enfants atomiques. Ainsi, Océane Arsène, Mickaël Leroux et Valentin Marie, trois adolescents de Vire et ses parages ont été auditionnés et s’ajoutent au casting de la création (Olivia Chatain, comédienne permanente du Préau et Erwan Daouphars) que le Collectif Denisyak a mis en scène. Et pour cette fois, Solenn Denis a écrit la pièce au plateau, histoire de leur tailler des costards bien sur mesure…

 

Tu te rappelles quand on se racontait nos rêves? Quand on se disait que, plus tard, on ferait le tour du monde, qu’on planterait un haricot magique pour aller jusqu’à la lune puisqu’on sauterait dans l’espace pour retomber tout doucement sur la terre.

 

Texte Solenn Denis Mise en scène Solenn Denis & Erwan Daouphars Assistant mise en scène Thibault Amorfini Avec Océane Arsène,  Olivia Châtain, Erwan Daouphars, Mickaël Leroux, Valentin Marie Scénographie Camille Duchemin Costumes Malika Maçon et Nathalie Saunier Maquillage Raphaëlle Daouphars Création lumières Yannick Anché Création son Alexandre Laillé Régie lumière Laurent Poussier Construction décor Les ateliers du Préau Production Le Préau Centre Dramatique de Normandie-Vire
© Photos Tristan Jeanne-Valès

 

Création Théâtre du Préau-CDR de Vire en avril 2016 / Tournée dans le bocage normand du 4 au 13 mai / Reprise au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine en novembre 2016.

© LE DENISYAK . CONCEPTION THOMAS